Trait d’union entre le Nigéria et le Bénin, la ville de Porto-Novo est reconnue pour sa proximité légendaire au grand Nigéria. Élu nouveau patron du grand Nigéria et succédant ainsi à Muhammadu Buhari, Bola Tinubu nourrit de grandes ambitions pour le Nigéria, le plus grand et vaste pays d’Afrique de l’Ouest. Mais au-delà de tout ce qu’on peut appeler ambitions politiques, idéologie ou encore conviction, le peuple de Porto-Novo attend de pied ferme le nouveau boss du Nigéria sur des carrefours bien précis.
Au micro de notre reporter Waliyi Zannou, Rigobert Yanhui a levé un coin de voile sur ses attentes vis-à-vis de Bola Tinubu.
Un vent d’espoir après l’élection de Bola Tinubu
« C’est déjà une énorme joie que tout soit bien passé au Nigéria lors des dernières élections présidentielles. Maintenant que les campagnes sont derrières eux, je m’attends à ce que les difficultés par lesquelles nous avons pris part avec l’ancien président soient conjuguées au passé » a-t-il confié. En poussant plus loin ses idées, il a ajouté « que les fermetures hasardeuses de frontières soient conjuguées au passé » a-t-il ajouté.

Avis partagé
Tout comme Rigobert, Constance, étudiante en troisième année de psychologie, fait remarquer quant à elle que la fermeture des frontières accentue la souffrance des populations de la ville de Porto-Novo. « L’essence devient très chère à la suite de la fermeture des frontières par le Nigéria ». En effet, le Nigéria et le Bénin ont en commun des intérêts économiques non moins négligeables.
La frontière bénino-nigériane Sèmè-Kraké, constitue une porte d’entrée de milliers de camions et de marchandises. « Que les contentieux passés soient véritablement du passé et que l’intégration africaine devienne réalité » conclut Abimaèl Zissou, commerçant à Sèmè.
Par Pancrasse Gandaho