La 28eme édition au plan national, de la Journée Internationale de la Femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire béninois. À l’ONG icône 360°, les femmes ont sacrifié à la tradition. Loin des repas et boissons issues des festivités, le cachet spécial donné à cette célébration est qu’elle a été transformée en une journée de réflexion sur l’impact du digital dans les familles africaines. L’une des Salles polyvalentes de l’espace IFEDU a servi de cadre à cet événement.
Elles sont nombreuses à avoir participé à cette grande journée, jadis, du mangé et du boire, mais devenue de réflexion à l’ONG icône 360°. Responsable d’Organisation Non Gouvernementales, acteurs étatiques, défenseurs des droits de l’homme, personne ne voulait manquer cette occasion. « Impact du digital dans une famille africaine » est le thème autour duquel les discussions se sont axées avec à la tête du présidium, Madame Yvette Allavo, présidente de l’ONG icône 360°. Avant d’ouvrir le bal des allocutions de lancement des activités, c’est d’ailleurs elle qui a expliqué à l’assistance l’objectif derrière cette journée. Elle va par la suite laisser la parole au représentant du Ministère de la famille qui va, après une brève exhortation déclarer lancées les activités.
Les activités une fois lancées, un programme fort simple mais alléchant de débat s’est déroulé sous la houlette de la présidente de l’ONG icône 360°.
Comment concilier TIC et culture africaine ? Est le premier thème qui a fait l’ objet de débat. À la suite de la conciliation des Tic en Afrique, quels rôles celles-ci jouent dans la promotion des activités des femmes au Bénin est le thème qui fera objet de deuxième communication. C’est dans cette atmosphère d’interaction que va prendre fin cette activité avec un rappel consistant de l’ensemble des points clés abordés au cours de l’activité.
La tribune officielle était représentée par Quenum Senan, coach conjugale, consultante en genre-foyer sacrés, Marcel Afouda, Directeur de l’entrepreneuriat et de l’emploi indépendant à l’Anpe, du sociologue Béranger Avohouémé et de Hubert Akodohou.
« Quelque soit les occupations professionnelles, le bien-être des enfants et de la famille doivent compter énormément. Même si les Technologies de l’information et de la communication jouent aujourd’hui un rôle important dans nos relations et parfois tentent de nous éloigner des enfants, il faut tout faire pour maintenir le contact avec ceux-ci. Car lorsque nous ne sommes pas proches d’eux, quelqu’un d’autre le sera à notre place. Et qui sait, si cette personne était malintentionnée ? Les TIC oui, mais le bien-être de la famille est mieux » peut-on retenir des interventions.
Ce qu’il faut retenir est que, de l’intervention des panélistes aux interactions avec les participantes, la cérémonie a été riche et variée.
Par Waliyi Zannou