Admis au palais des gouverneurs par le truchement des dernières législatives, les députés de l’opposition radicale ont fait parler d’eux à travers l’initiation d’une loi dite d’amnistie. Ceci dans le but de libérer les prisonniers politiques qui seraient en train de subir des assauts liés à leurs postures politiques.
Une démarche qui n’est pas du goût du candidat malheureux aux présidentielles de 2021, Iréné Agossa. Le président du parti Restaurer La Confiance (RLC) s’est prononcé sur les soubassements de cette loi.
Selon lui, le parti Les Démocrates et leurs complices veulent faire de la conséquence de leur choix une cause nationale. « Sinon comment peux- ton expliquer de 2019 à 2021 que le Benin ait tourné dos aux principes démocratiques ».
Il va plus loin en établissant une corrélation entre le passé et le présent pour mieux projeter le futur. « Qu’il vous souvienne mes compagnons et moi avions fait objet de critique parce qu’ayant fait le choix des urnes en 2021. Nous étions pour les tenants de ce parti comme des traites. Il est temps pour que les opposants radicaux comme ils aiment le revendiquer assument leurs responsabilités en présentant humblement des excuses aux peuples suite à une prise de conscience de l’ordre républicain, qui met à nu les fausses manœuvres dont ils sont coupables et qui remet en cause les choix politiques précédents » dit-il.
Pour finir, il ajoute Par conséquent que si les opposants radicaux ne présentent pas leurs excuses aux peuples béninois toutes tentatives d’élaboration d’une loi d’amnistie seraient vouées à l’échec. Voilà pourquoi, l’évidence pour lui est la prise de conscience de leur position vis-à-vis du pouvoir.
Par Waliyi ZANNOU