Après un parcours exceptionnel du primaire au secondaire, passant par l’université pour chuter dans l’arène politique, Dr Marie Akpotrossou a été nommée à la tête de la préfecture de l’Ouémé. Depuis sa nomination, elle fait preuve de dynamisme et d’engament en milieu professionnel.
Née le 26 décembre 1975 à Tchaourou, département du Borgou, Marie Akpotrossou est docteur en droit public et enseignante à la Faculté de Droit et de Science politique de l’université de Parakou. Pétulante et très engagée pour la défense des causes de la jeunesse, Marie Akpotrossou fait partie de cette catégorie de leader disposant d’atouts aussi bien sur le plan de la vie associative que sur le plan administratif. Elle a connu un parcours associatif très rempli. En 1988, elle s’est rendue visible au collège par son activisme. A ce niveau, elle a affiché au grand jour ses talents de femme rassembleur, entreprenante, capable de représenter et de défendre les intérêts de ses camarades.
Elle a montré qu’elle a les véritables dons d’un leader, un leader en miniature. Arrivée en milieu universitaire, elle s’est démarquée par ses prédispositions et aptitudes de guide ou d’inspirateur. Là aussi, elle a fait montre d’une grande capacité de mobilisation et de meneur de groupes. Diplômée de la prestigieuse université Cheikh Anta DIOP de Dakar au Sénégal. Elle a cumulé plusieurs expériences qu’elle n’hésite à mettre au service du développement de la nation à chaque fois que l’occasion lui est offerte. Puisque nul ne peut cacher le soleil au zénith, peu de temps après, elle a retrouvé le chemin de la politique. Un chemin qui lui a permis d’être nommée déléguée nationale chargée des structures décentralisées de l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn), un parti dirigé par l’He Claudine Afiavi Prudencio. C’est à cette fonction qu’elle a convaincu davantage les membres qui lui ont sans réserve fait confiance.
Elle a ainsi mené une série d’actions. De concert avec l’équipe de jeunes rompus à la tâche qu’elle dirigeait, elle a mis un accent particulier sur la dynamisation du parti politique à la base. Des qualités qu’a reconnue l’honorable Prudencio qui lui a demandé de se présenter aux élections législatives et communales de 2020. C’est cette même dynamique qu’a reconnue le chef de l’État, le président Patrice Talon qui lui a confié à l’issue du conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021 le portefeuille de la Préfecture de l’Ouémé. Femme de vision, d’engagement et de rassemblement, le parcours de Marie Akpotrossou du primaire au supérieur et du supérieur dans l’arène politique n’a laissé personne indifférent, du moins ceux-là qui l’ont côtoyé. Son dynamisme, son management des ressources humaines, son esprit d’écoute et son soutien indéfectible aux initiatives de développement sont reconnus par nombre de cadres. Pour terminer, nous dirons que Marie Akpotrossou est juste une femme aux multiples valeurs.
Par Pancrasse Gandaho