Craignant que le ciel iranien ne se transforme en terrain de jeu pour missiles en colère, la France invite gentiment ses ressortissants à plier bagage. Dans un communiqué qui sent plus la diplomatie que la panique, l’ambassade de France à Téhéran appelle au départ immédiat, tout en déconseillant fermement à ceux qui rêvaient de découvrir la Perse d’ajourner leur séjour.
L’air devient un peu trop chargé à Téhéran, et ce ne sont pas des pétales de roses qui tombent du ciel. Après une attaque à coups de 200 missiles iraniens, dont Israël n’a intercepté « que » la majorité, l’Hexagone préfère prévenir plutôt que guérir. En effet, la France conseille à ses ressortissants présents en Iran de ranger les babouches et de rentrer dare-dare dès la réouverture de l’espace aérien. Plus question de prendre un thé à Ispahan ou d’admirer la splendeur des mosquées : priorité aux valises et aux taxis pour l’aéroport. L’ambassade de France à Téhéran, dans son rôle de concierge de luxe pour expatriés en crise, a aussi conseillé à ceux qui envisageaient de faire une virée en Iran d’ajouter un point en gras à leur checklist : « À éviter absolument ». Quant aux Français encore sur place, un seul mot d’ordre : discrétion. On évite les bains de foule, et on ne se promène plus trop dans les souks, histoire de rester hors de portée des éclats diplomatiques et balistiques.
Bien que la France tente de garder son calme légendaire, d’autres pays européens, comme la Suisse et l’Allemagne, ont pris des mesures similaires, invitant leurs citoyens à faire de leur mieux pour s’éclipser du territoire iranien, sans drame et sans précipitation – enfin, presque. Du côté d’Israël, la réponse à cette attaque massive ne devrait pas se faire attendre. Même si aucune date n’a été fixée pour le moment, Tel-Aviv a promis de rendre la monnaie de la pièce, avec ou sans carte postale.
Par Pancrasse GANDAHO