La ville de Cotonou, capitale économique du Bénin, est le théâtre d’une effervescence autour de l’innovation numérique depuis le lancement officiel, ce mardi 5 novembre, de la Semaine du numérique (SENUM 2024). Cet événement phare du secteur numérique béninois a été inauguré par la Ministre de l’Économie numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée dans la grande salle du Palais des Congrès, a été marquée par une intervention inspirante du Dr Gnanguenon, qui a analysé l’évolution des médias audiovisuels dans le contexte de la transformation numérique. Il a rappelé aux professionnels des médias que « la survie dans le monde des médias dépend de la capacité à innover et à bâtir une marque forte ». De son côté, Luc Vodouhè, directeur de Djawuntaa Bénin et panéliste lors de cet événement, a souligné l’importance cruciale d’une identité visuelle cohérente et d’un contenu adapté pour bâtir une marque pérenne. Durant cinq jours, la SENUM 2024 réunira des acteurs clés de l’industrie des communications électroniques, des entrepreneurs, des étudiants et des experts. Ils débattront autour du thème : « Numérique et médias : nouveaux canaux, nouveaux défis », au sein des espaces de Canal Olympia de Cotonou, lieu de lancement officiel par la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou.
Dans son discours inaugural, la ministre a mis en lumière les enjeux cruciaux du numérique pour les médias béninois. « Que les médias soient publics ou privés, audiovisuels ou presse écrite, tous doivent aujourd’hui composer avec la montée en puissance des médias en ligne. Leur adaptation est incontournable pour rester compétitifs et répondre aux attentes des nouvelles générations connectées et friandes de contenus », a-t-elle affirmé. La transformation numérique, bien qu’elle ouvre de vastes perspectives, pose également des défis tels que la prolifération des fausses informations et la protection des données personnelles, a-t-elle ajouté. Mme Zoumarou a par ailleurs salué « l’engagement et la résilience des acteurs du secteur numérique et des médias » qui, malgré les défis, œuvrent pour redéfinir leur rôle dans la société de l’information. Elle a encouragé ces derniers à saisir les opportunités offertes par le numérique pour diversifier leur contenu et renforcer leur présence dans un environnement en perpétuelle mutation.
Par Pancrasse GANDAHO