Baltasar Ebang Engonga, ancien Directeur Général de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), a été libéré de prison après avoir été déclaré négatif au VIH et exempt de toute maladie vénérienne. Cette libération intervient malgré la divulgation de plus de 400 vidéos intimes, dont certaines impliquaient les épouses de hauts dignitaires du régime de Malabo.
Le scandale, qui a conduit à sa destitution, a éclaté lorsque des sextapes enregistrées dans son bureau ont fait surface. L’une des femmes concernées, mariée, a porté plainte, affirmant que certains enregistrements avaient été réalisés sans son consentement. Elle se dit brisée par la publication de ces vidéos, qui étaient supposées rester confidentielles.
Baltasar Ebang Engonga est le fils de Balthazar Engonga Edjo’o, actuel président de la CEMAC. Ce scandale a profondément secoué les cercles politiques et sociaux de la Guinée équatoriale.Sa libération marque un tournant décisif pour les femmes et appelle à ce que les autorités compétentes prennent les dispositions nécessaires afin que de 400, nous n’allions à 2000 les prochains mois.
Par Pancrasse GANDAHO