L’association Appel-Bénin a poursuivi sa mission d’information et de sensibilisation dans le cadre de la migration vers le plan de numérotation à dix chiffres. Après le Couffo, c’est l’hôtel Pôle Nord dans le Mono qui a servi de cadre à l’atelier, réunissant des leaders d’opinion déterminés à relayer l’information auprès de leurs communautés.
La transition vers un plan de numérotation à dix chiffres constitue une réforme majeure pour l’écosystème numérique béninois. C’est dans ce cadre que l’association Appel-Bénin, en collaboration avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin), a organisé un nouvel atelier à l’intention des leaders d’opinion et communautaires du Mono. L’objectif était d’outiller pour accompagner efficacement les populations locales dans cette phase cruciale. L’atelier, présidé par le deuxième adjoint au maire, représentant le Maire empêché, s’est ouvert sur une note de satisfaction. Dans son discours inaugural, l’autorité communale, a salué l’engagement d’Appel-Bénin et d’Arcep-Bénin pour rendre cette réforme accessible à tous, notamment aux communautés rurales souvent laissées en marge des grandes transformations numériques. « Vous êtes ici parce que vous portez la voix de vos communautés. Votre rôle est essentiel pour dissiper les malentendus, répondre aux inquiétudes et faire de cette transition une réussite collective », a-t-il adressé aux participants. De son côté, Holonou Simon-Narcisse, président d’Appel-Bénin, a rappelé que ce passage aux dix chiffres répond à une double nécessité dont la première est de prévenir la saturation des numéros existants et la seconde d’améliorer la qualité des services téléphoniques.

Il a également souligné que l’initiative va au-delà de la téléphonie, en ouvrant des perspectives pour l’innovation technologique et la transformation digitale au Bénin. Pour répondre aux questions des participants, Avec l’appui du consultant, Ignace V. Hounkonnou, Dr Milène Holonou, experte en communication numérique, a animé une session interactive sur les aspects techniques et pratiques de la migration. Les discussions ont permis d’aborder plusieurs préoccupations dont l’accessibilité pour les populations vulnérables et l’accompagnement spécifique pour les personnes analphabètes ou ayant un accès limité à l’information. Des témoignages recueillis à l’issue de la rencontre traduisent l’impact positif de l’initiative. « Nous avons désormais les outils pour informer et rassurer nos communautés. Je vais m’assurer que les habitants de Lokossa comprennent les avantages de cette réforme », a déclaré Antoinette Dagbo, participante à l’atelier. Fort de son succès dans le Couffo et le Mono, Arcep et Appel-Bénin prévoient de poursuivre ses actions de sensibilisation dans d’autres départements. Cette campagne d’envergure reflète l’engagement de l’organisation à garantir une transition fluide et inclusive, en plaçant les besoins des citoyens au cœur du processus. Avec le soutien indéfectible d’Arcep, Appel-Bénin démontre, une fois de plus, que les réformes nationales peuvent devenir des opportunités d’inclusion et de développement durable pour tous.
Par Pancrasse GANDAHO
