Du 16 au 18 décembre, le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD), avec le soutien financier de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique près le Bénin, organise une consultation départementale sur la gouvernance locale à Bembèrèkè. Rassemblant les leaders locaux, représentants communautaires et acteurs clés des communes de Kalalé, Sinendé, Pèrèrè et Bembèrèkè, cette activité est une belle occasion pour le RFLD d’aborder les défis et opportunités liés à la gouvernance locale.
Offrir un cadre de réflexion et d’échange pour analyser les défis actuels en matière de gouvernance locale est l’objectif principal que poursuit le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD), soutenu l’Ambassade des États-Unis d’Amérique près le Bénin, en organisant cette consultation départementale à Bembèrèkè. L’activité a été officiellement lancée par une cérémonie d’ouverture présidée par Gloria Sekonnou Agueh, présidente fondatrice du RFLD. Entourée d’un collège d’experts, elle a souligné l’importance de cette consultation pour renforcer la gouvernance locale et promouvoir une gestion inclusive et transparente des ressources publiques. Cette cérémonie a également été l’occasion de mobiliser les participants autour des valeurs de participation citoyenne et de leadership éclairé. Elle a ensuite invité les différents acteurs présents à engager des discussions ouvertes et constructives afin d’identifier des solutions concrètes aux défis de la gouvernance locale dans la région.
La tribune officielle pendant la cérémonie d’ouverture
Après la cérémonie d’ouverture, place a été faite aux différentes communications axées sur plusieurs thématiques essentielles, notamment la participation citoyenne, la transparence dans la gestion des ressources publiques, et l’importance d’un leadership inclusif. En favorisant un tel dialogue constructif, RFLD encourage non seulement l’émergence de solutions adaptées aux réalités locales pour répondre efficacement aux besoins des communautés du Borgou mais aussi démontre une fois de plus son engagement pour l’émergence de communautés plus résilientes et bien gouvernées, à travers la promotion de leadership des femmes dans les processus décisionnels. Il faut noter qu’en prélude de la consultation, la présidente du RFLD, accompagnée de sa délégation, a rencontré Garba Yaya, maire de Bembèrèkè, pour présenter les objectifs de l’initiative et renforcer la collaboration entre les différents acteurs locaux.
Sandrine DOUMAVO